Pop-up Lakestone : Plonger dans un univers fictif dans la vraie vie
Stefany Le Kernec
Pour fêter la sortie en broché de Lakestone par Sarah Rivens, une boutique éphémère dédiée au livre a pris place du 12 janvier au 14 janvier 2024 dans le 3ème arrondissement de Paris. Présents au rendez-vous, les fans ont eu le plaisir de faire partie de cette dark romance le temps de leur visite.

De 2020 à 2021, Sarah Rivens, une jeune romancière
de 24 ans, connu sous le surnom « theblurredgirl » sur Wattpad,
avait publié Captive. Cette dark romance se concentre sur Ella,
une captive qui échange son possesseur violent pour un nouveau, appelé Asher.
Cette trilogie a connu un grand succès sur Wattpad pendant le confinement. Elle
a donc été traduite dans plusieurs langues lors de sa sortie en papier. Marie Legrand, directrice de projets chez HLAB, une maison
d'édition spécialisée dans les nouveaux formats et les contenus narratifs, confie que « la trilogie s'est écoulée à plus de 350 000
exemplaires en papier et à 50 000 exemplaires en
numérique. En tirage, nous sommes à plus d'un demi-million d'exemplaires en
magasin, et les titres continuent à s'écouler à plus de 5 000 exemplaires par
semaine ».

Le 12 janvier 2024, la jeune écrivaine franco-algérienne a publié sa nouvelle dark romance, Lakestone. Aux États-Unis, dans la ville d'Ewing, le chemin de la jeune étudiante Iris croise celui du mercenaire Kai Lakestone. Tous deux ont souffert de traumatismes dans leur enfance et ont à présent des objectifs précis. Iris veut être en mesure de payer ses études tandis que Kai veut remplir sa mystérieuse mission qui concerne la jeune fille. Kai, ainsi que d'autres personnages secondaires étaient d'ailleurs présents dans Captive.
Avec la participation des équipes de Gibert, Audiolib et de l'agence événementielle Nino Agency, le label de romance d'Hachette, BMR, a organisé un pop-up divisé en salles inspirées de l'univers de Lakestone. L'entrée bien que gratuite était tout de même accompagnée d'un avertissement pour les moins de 16 ans. En effet, la dark romance aborde des thèmes complexes comme la romantisation de la violence envers les femmes. Cela explique les précautions prises pour que le public soit conscient qu'un certain recul et une certaine maturité sont nécessaires. Même si dans le cas de Lakestone, l'écrivaine ne glamourise pas la violence au contraire d'autres dark romance plus crues.
L'évènement temporaire a attiré des fans venus de partout en France, en Suisse et en Belgique. La communauté de Sarah Rivens étant conséquente de par la popularité de ses œuvres, les réservations furent rapidement complètes. L'organisation de l'évènement était bien ordonnée et efficace pour accueillir tous ceux venus pendant ces trois journées. Le staff contribuait à l'ambiance immersive et agréable du pop-up.
Au sein de la boutique, les fans ont pu retrouver six espaces issus directement du livre. La porte d'entrée du pop-up donnait sur une pièce recréant le bar « The Box » où travaille Iris, la protagoniste. Les murs de l'escalier étaient décorés avec des citations. Ces marches menaient à une seconde pièce, répartie en trois espaces : en ouvrant la porte, le salon de Kai se tenait devant les visiteur.euse.s, sur la gauche se trouvait la chambre de Kai, et sur la droite il y avait son équipement pour surveiller Iris. Derrière cette pièce, une autre, remplie de miroirs brisés, représentait la pièce secrète de Kai dans le livre. En remontant pour retourner dans la salle du bar, le staff n'oubliait pas de recommander la visite des toilettes qu'il était possible de taguer avec un marker pour laisser un souvenir.
La dimension interactive du pop-up rendait l'expérience d'autant plus personnelle. En effet, il était possible d'ouvrir les tiroirs, feuilleter les croquis de Kai ou d'écouter un audio d'Iris avec l'équipement de surveillance de Kai. Cette immersion était poussée dans le détail avec des références pour les fans avec de petits objets comme les lentilles de contact d'Iris.
Dans le bar et dans la pièce du bas, plusieurs étagères contenaient des produits. Les stocks étant alimentés à nouveau chaque jour, les fans avaient accès à de nombreux exemplaires du livre, un porte-clé, des stickers, un poster, des tote-bags et même une tasse décorée avec des fraises et une citation du livre :
« Elles ont le goût de fraise aujourd'hui. »
Sur certains créneaux, le vendredi et le samedi, Sarah Rivens était présente pour dédicacer son nouveau livre. Le dernier jour, BMR et Sarah ont annoncé sa venue surprise de 17h à 19h pour une dédicace qui ne nécessitait pas d'avoir réservé. L'entièreté du pop-up reflétait la volonté de créer une expérience inoubliable et agréable pour les fans. Un aspect particulièrement visible avec la gratuité de l'entrée sans obligation d'achat.
La rareté de pop-up dédiés à un livre, rendait l'évènement unique. Il révélait également le potentiel de ce format auprès des fans de romans. Ce succès de la boutique sur les réseaux sociaux et l'avis positif des fans créent un espoir pour que BMR retente l'expérience et que cela inspire d'autres maisons d'éditions. Si cela reste difficile à prévoir, les lecteur.ice.s de Sarah Rivens peuvent en attendant retrouver la publication temporaire des chapitres du tome 2 de Lakestone sur Wattpad.