Qui sauvera l’agence de Kpop YG ?

19/12/2023

Stefany Le Kernec

YG Entertainment peine à garder leur statut de leader au sein de la quatrième génération d'artistes de Kpop. D'août à décembre 2023, l'incertitude autour du renouvellement du contrat de leur groupe le plus important, Blackpink, à placer la barre haute pour leur nouveau groupe féminin : BABYMONSTER.

Photographie de la tournée mondiale de Blackpink, 11 décembre 2022, à l’Accor Arena, Paris, France. (Prise par Stefany Le Kernec).
Photographie de la tournée mondiale de Blackpink, 11 décembre 2022, à l’Accor Arena, Paris, France. (Prise par Stefany Le Kernec).

Les négociations sur une non-exclusivité des contrats solos et une prolongation des activités de groupe de Blackpink ont traîné en longueur. Cela a inquiété leurs actionnaires en bourse. Ce 6 décembre 2023, YG Entertainment a officialisé le renouvellement des activités de groupe. Jusque-là, YG avait reporté le lancement de BABYMONSTER pour prioriser le contrat de Blackpink. Initialement prévues entre juillet et septembre 2023, le nouveau groupe féminin a fait ses débuts le 27 novembre 2023, à minuit KST.

Introduits à travers l'émission "Last Evaluation" diffusée sur YouTube de mars 2023 à mai 2023, la sélection des membres finaux avaient déjà suscité l'attention. La possibilité que les sept filles : Ahyeon, Pharita, Rami, Asa, Ruka, Rora et Chiquita, ne soient pas toutes dans le groupe divisait l'opinion. Certains préféraient que les membres encore mineures soient écartées tandis que d'autres souhaitaient que les sept soient choisies. La décision finale de l'agence de garder les sept filles a ravi l'opinion jusqu'à la controverse au sujet d'Ahyeon. Une vidéo de sa cover de "Feeling Myself" de Nicki Minaj, où elle prononçait une injure raciale a envahi les réseaux sociaux. Pour le moment, la jeune fille n'a pas fait ses débuts avec les autres en raison de problèmes de santé. Son possible départ du groupe reste donc au centre des interrogations.

Malgré ces nombreuses complications, leur clip vidéo "BATTER UP" est parvenu à battre le record du clip vidéo de lancement d'un groupe coréen sur YouTube le plus vu en 24 heures, avec environ 21,44 millions de vues. Cette première chanson officielle de BABYMONSTER a une forte influence hip hop. Elle évoque le changement de batteur lors d'une partie de baseball. Les paroles reflètent la volonté d'être la relève de Blackpink et de montrer de quoi elles sont capables :

"So listen up, everybody소릴높여 move on (move on)
We are the monsters of the world
Batter up,
지금당장뛰어보자어디든 (어디든)
Let me show you who we are
Batter up, up, up, up
"
« Alors écoutez tous
Faites du bruit, passez à autre chose (Passez à autre chose)
Nous sommes les monstres du monde
Prépare-toi, maintenant tout de suite
Courons n'importe où (N'importe où)
Laisse-moi te montrer qui nous sommes
Prépare-toi, prépare-toi, prépare-toi »


(Traduction française par paroles.net)

Pourtant, les réactions sont mitigées au sein des fans sur les réseaux sociaux, tels que Tik Tok et X. Ces critiques sont révélatrices d'une fatigue du concept "badass" et du style musical très caractéristique de YG. Elles ne sont pas récentes étant donné que Blackpink y avaient régulièrement le droit. Les sept membres sont lourdement comparés à leurs aînées. Certaines scènes, tenues et décors sont similaires à ceux déjà présents dans les clips vidéo de leurs prédécesseuses.

Ces ressemblances avec les autres groupes de YG comme 2EN1, Blackpink et Treasure sèment également le doute sur l'originalité et les perspectives d'évolution pour ce nouveau groupe. Pharita et Chiquita étant toutes les deux thaïlandaises comme Lisa de Blackpink, il existait déjà une forte inquiétude sur le fait que YG tente de créer une nouvelle Lisa au lieu de laisser les personnalités de ces jeunes filles s'exprimer. De plus, leur décision du 4 décembre 2023 de lancer une audition en janvier 2024 pour trouver selon eux « les futurs BigBang et Blackpink » avait déclenché une vague d'indignation au sein des fans et de leurs actionnaires. BABYMONSTER a souvent été désigné comme le successeur de Blackpink, et cette annonce faite une semaine après la sortie de "BATTER UP" a donné l'impression aux fans que l'agence ne plaçait aucun espoir en ce nouveau groupe.

Aujourd'hui, YG n'est plus considéré comme faisant partie des "Big 3" , c'est-à-dire les trois agences majoritaires dans l'industrie de la Kpop, et il plane un doute sur son potentiel déclin. L'annonce d'un futur album et d'une éventuelle tournée mondiale de Blackpink a su faire remonter leurs actions en bourse. Cependant, l'agence reste dans une situation à risques en faisant reposer la majorité de leurs revenus sur Blackpink. Pour l'instant, YG a seulement deux groupes féminins actifs. A l'inverse, ses concurrents principaux rencontrent peu d'obstacles. JYP possède actuellement cinq groupes féminins actifs. De plus, HYBE bénéficie toujours du succès de BTS en plus de ceux de leurs nouveaux groupes.

Pop Chronicles - Articles de pop culture
Tous droits réservés 2024
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer