Tout sauf toi : une rom-com théâtrale et fun
Stefany Le Kernec
En ce jour de Saint-Valentin, nombre de films font leur arrivée au cinéma. Après trois semaines passées sur le grand écran la comédie romantique Tout sauf toi, sorti le 24 janvier 2024, continue d'attirer et de rassembler tous les ingrédients pour un film qui met de bonne humeur les spectateurs.

Cette
romance, inspirée par la pièce de théâtre Much Ado Bout Nothing de Shakespeare
se démarque de toutes les autres comme l'indique son succès au box-office
mondial, en récoltant d'après Variety, 100 millions de dollars alors que le film
en a couté seulement 25 millions de dollars.
Le spectateur suit l'histoire de Bea (Sydney Sweeney) et Ben (Glen Powell) qui se rencontrent par hasard. Après un premier date prometteur, un quiproquo les fait se détester. Mais lorsqu'ils sont invités au mariage de Halle, la soeur de Bea et de Claudia, l'amie d'enfance de Ben en Australie, ils doivent faire semblant de sortir ensemble pour ne pas gâcher l'évènement.
Cette histoire délirante a pu prendre vie grâce à Sydney Sweeney. Après avoir lu le script du film écrit par Ilana Wolpert et Will Gluck, elle a vendu le projet à Sony, et a participé au recrutement du casting et des directeurs. La jeune actrice s'implique de plus en plus dans les films dans lesquelles elle joue. Sydney Sweeney a d'ailleurs fondé la société de production Fifty-Fifty films dans ce but.
Pour ce film co-produit par la société de Sydney, un casting de qualité a été rassemblé. C'est justement la participation de Glen Powell dans Top Gun: Maverick qui a retenu l'attention de Sydney Sweeney pour le choisir en co-star. Parmi les acteurs marquants se trouvent Darren Barnet (Mes premières fois), Alexandra Shipp (Barbie), Dermot Mulroney (Scream VI), Hadley Robinson (Moxie) ou encore Michelle Hurd (Hawaii 5-0).
Sydney Sweeney est principalement connue du grand public pour le rôle de Cassie dans Euphoria mais ce film offre une nouvelle facette de son jeu d'actrice. Elle n'y est pas autant sexualisée, elle a des expressions du visage amusantes et elle fait preuve d'une grande répartie et d'ingéniosité.
La justesse de son jeu d'actrice et son alchimie qui crève l'écran avec Glen Powell donnent au film cette fraîcheur. Il est rempli de complicité, sensualité, et de tension. Ce film est capable de toucher une large audience dont les amateurs de théâtre ou de comédies et même ceux dont le genre préféré n'est pas la romance.
Tout sauf toi étant une adaptation moderne de la pièce de Shakespeare, des références y sont faites tout au long du film. Les personnages principaux Bea et Ben sont nommés d'après ceux de la pièce. C'est également le cas de Claudio et Hero devenus le couple Claudia et Halle. Les membres de la famille en sont inspirés puisque le frère de Claudia, Pete, est basé sur Don Pedro, Leo, le père de Halle, sur Leonato, Beau sur Borachio et Margaret sur le personnage éponyme. Cinématographiquement, le film est magnifique avec les plans de la ville filmés par des drones et les citations de Shakespeare écrites et dispersées dans le décor des scènes. Même pour ceux qui ne savent pas que le film s'inspire d'une pièce de théâtre, peuvent le ressentir avec les répliques du beau-père de Claudia et le jeu de manipulation entre le couple et la famille.
Tous les clichés classiques de "fake dating" et d'"ennemies
to lovers" sont revisités d'une manière rafraîchissante. Les quiproquos et les épis de conversations rajoutent ce côté comique qui fait le charme du film. Ce dernier mélange le chaud et le froid avec des moments de vulnérabilité. L'australie comme destination emmène le couple et les spectateurs dans une petite bulle de détente, loin de tout.
La réaction du public en témoigne avec les nombreux rires et applaudissements pendant et à la fin du film. La chanson iconique du film Unwritten par Natasha Bedingfield présente comme un fil rouge et qui clôt le film laisse un doux et joyeux souvenir chez les spectateurs. C'est un pari réussi pour Sydney Sweeney qui expliquait :
Elle (la rom-com) me faisait juste mourir de rire et pleurer. Je veux rassembler les gens au cinéma et les faire rire et pleurer ensemble. Avec un peu de chance, ils en sortent avec l'envie de tomber amoureux ou en se sentant encore plus amoureux."
"It (the rom-com) just made me laugh and cry. I want to bring people to the movie theaters and make them laugh and cry together. Hopefully they walk out wanting to fall in love or feel even more in love".
(Traduit par Stefany Le Kernec)
Ce 14 février, Sydney Sweeney est également sur le grand écran dans un film d'un tout autre genre. Présente au casting de Madame web, la jeune actrice touche à toutes les catégories du cinéma et de la télévision.